Initiation à la dentelle à l'aiguille à Bohin



La dentelle à l'aiguille : initiation


Ce mois d’octobre a vu une nouveauté pour les adhérentes de Mille et Un Fils : nous nous sommes initiées à la dentelle à l’aiguille…

Une vingtaine de brodeuses et de dentellières ont participé à cette sortie, où nous avons eu le plaisir d’accueillir aussi des dentellières de Marly.

C’est à la Manufacture Bohin que Charlène Poret nous a montré le secret de la bride tortillée, le point à trous (prononcez pointatrou), la gaze claire, le réseau et la brode. Disposant d’une trace préparée par notre prévoyante professeure et armées d’une aiguille Bohin évidemment et de fil à dentelles, nous avons fait chacune notre petit carré de dentelle, avec plus ou moins de facilité (les brodeuses étaient avantagées, ayant plus l’habitude de manier l’aiguille). 2h30 de concentration intensive qui sont passées très vite.. Un très bon moment avec Charlène, patiente et attentive, très présente pour chacune, et dont les explications sont très claires.


La Manufacture de Bohin : la création des aiguilles


Après un bon repas dans une excellent crêperie de l’Aigle, nous sommes revenues visiter la

manufacture Bohin, dont les aiguilles et les épingles ont accompagné les travaux de couture de nos mères et de nos grand’mères.

Là aussi le temps a passé très vite : d’abord, les ateliers de fabrication où sont exposées les

machines. Les ouvriers et ouvrières en font fonctionner quelques-unes pour nous permettre de bien comprendre les 17 étapes de la fabrication d’une aiguille.


Exposition temporaire : 120 patchworks américains sur Van Gogh


Puis ce fut la visite de l’exposition temporaire : 120 patchworks réalisées par des artistes américaines à partir de l’Oeuvre de Van Gogh tous dans des couleurs lumineuses de bleus, de véritables tableaux, un vrai régal pour les yeux…




Encore une sortie très réussie pour Mille et Un Fils, très complète entre la pratique de la dentelle, la visite des ateliers et l’exposition de patchwork..



L’entreprise BOHIN France est située à Saint Sulpice sur Risle depuis plus de 180 ans, près de L’Aigle en Normandie et ce n’est qu’à 1h40 de Thoiry en automobile.


Site internet



Merci à Karine et Françoise qui nous ont organisé cette magnifique journée !

0 vue

ASSOCIATION MILLE ET UN FILS

Association loi 1901 - Thoiry 78770

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icon
  • Flickr Social Icon

© 2019 - Droits réservés à l'Association Mille et Un Fils de Thoiry